mardi 7 avril 2015

Coup de coeur de Dominique et de Sandra



 

Une femme blessée de Marina Carrère d'Encausse.
A Souleymanyeh, au Kurdistan irakien, Fatimah, gravement brûlée à la suite d'un accident domestique, est emmenée à l'hôpital. La jeune femme, éloignée de sa famille, porte un enfant qu'elle appelle le bébé de la honte, dont la conception est liée à son prétendu accident, qui masque en réalité un crime d'honneur. Oubliée de tous au village, seule sa fille aînée garde son souvenir.
Un roman poignant pour décrire la terrible réalité des crimes d’honneur.

Selon l'ONU, au moins 5.000 femmes sont tuées chaque année au nom de l'honneur. Cette coutume légitime l'assassinat, par un membre de la famille, d'une fille ou d'une jeune femme suspectée d'avoir enfreint le code d'honneur familial. Beaucoup n'apparaissent pas dans ces statistiques et beaucoup sont brûlées.

Un regard sur le sort des femmes kurdes face à l'obscurantisme de traditions familiales moyenâgeuses.

Marina Carrère d'Encausse est docteur en médecine. Elle co-présente avec Michel Cymes Le Magazine de la santé et Allô docteurs sur France 5, ainsi que des émissions spéciales et des enquêtes de santé.

Elle a publié Alcool, les jeunes trinquent, en novembre 2011, aux Éditions Anne Carrière. Une femme blessée est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire